-15% DE RÉDUCTION SUR LES KILIMS AVEC HAPPYKILIM15

Les Tapis Konya

D’où proviennent-ils ? La ville de Konya est située dans une région de steppes désertiques à 250 km d’Ankara en Turquie. Dès l’époque des sultans seldjoukides, elle est devenue un centre religieux et un lieu de pèlerinage important. Ville historique, sa position géographique lui a toujours conféré un rôle de grand centre commercial. Sa réputation pour la fabrication des tapis est telle que tous les tapis provenant des régions voisines sont appelés Konya. La région de la ville commerçante de Nigde (située entre Kayseri et Konya) produit de beaux kilims fins appelés Konya-Nigde.

Comment sont fabriqués les tapis Konya ? Les caractéristiques des tapis Konya concernent surtout les tapis de prière : un fond rouge, une contexture lâche, des motifs stylisés représentant des tulipes et des pieds d’alouette. Le bazar de Konya regroupe la production des villages de Derbent et de Ladik. Les marchands d’Istanbul vont acheter directement dans les maisons particulières des noueuses réputées des villages voisins.

Quelles sont leurs caractéristiques ? Les tapis kilims de la région montagneuse du sud de Konya sont renommés pour leurs grandes qualités. Ceux du petit village de Mut, à environ 90km de Kamaran, sont particulièrement appréciés malgré leur texture un peu épaisse. Ils sont appelés Karamanis par les anciens, car dans le passé, ils venaient de la région de Karaman. Leur fond est généralement, ce qui est rare, en laine blanche.

Ont-ils des motifs traditionnels ? Leurs motifs simples sont géométriques et composés d’une bande centrale de 3 à 6 hexagones polychromes flottant sur le fond blanc, quelquefois indigo. La composition des tapis de prière de cette ville ressemble à celle des kilims de Karaman. Comme eux, ils sont petits, en laine rêche, aux tons sombres, ornés souvent de trois mihrab placés les uns à côté des autres, l’arc se terminant en escalier avec deux sortes de crochet au sommet.

Comment reconnaitre un vrai tapis Konya ? Les motifs de cette région sont typiques des tapis kilims anatoliens mais les variations chromatiques créent des angles de vision différents, comme dans un miroir déformant, les couleurs des motifs triangulaires n’étant jamais de la même couleur que leur reflet miroir symétrique. Les couleurs végétales sont assez sombres dans une gamme limitée au rouge brique, bleu foncé, jaune avec des dégradés dans des tons naturels de noir et de grège (couleur de la soie à l’état pur).

Invitez la Turquie au cœur de votre maison, explorez notre collection dès aujourd’hui et laissez-vous séduire par la beauté et la magie des tapis Konya faits à la main, un trésor inestimable pour votre intérieur. Tous nos tapis Konya sont vendus avec leur certificat d’origine. 

Filters

15 résultats affichés

PRIX EN BAISSE