SOLDES D'ÉTÉ DE -25% A -60%, PROFITEZ-EN !

Tapis Turcs

Quelle est leur histoire ? « On y trouve les meilleurs tapis du monde et les plus beaux » ainsi que l’écrivait Marco Polo vers 1270 lorsqu’il traversa l’Anatolie avant de poursuivre son voyage vers l’Extrême-Orient. La beauté des tapis qu’il vante est bien attestée par les fragments des 13ème et 14ème siècles retrouvés en Turquie et en Egypte. Le nouage des tapis turcs (ou anatoliens) était un art très ancien en Anatolie, les ouvrages qui en provenaient avaient grandement contribué à forger l’histoire du tapis. C’est l’ère de la tradition dynastique des sultans seldjoukides, surtout qui a laissé dans l’univers du tapis d’Orient, une marque indélébile, qui dépasse largement les frontières de l’actuelle Turquie.

Où sont-ils fabriqués ? Les tribus turques vivant autrefois en Sibérie endurent des températures extrêmement froides et chaudes, selon la période de l’année et la journée. Cela signifiait que leurs tentes devaient être bien isolées à tout moment. Ils ont d’abord utilisé de la laine et des produits animaux similaires pour garder les murs rembourrés, mais cela n’était pas suffisant pendant les froides nuits d’hiver.

Comment sont-ils fabriqués ? Finalement, les Turcs migrateurs ont trouvé un moyen de tisser la laine en utilisant de petits nœuds, fabriquant un tissu moins poreux que n’importe laquelle de ses alternatives. Le plus ancien exemple de tapis turc a été trouvé à Pazyryk dans le sud de la Sibérie. Ce qui le rend vraiment spécial, outre son âge, c’est sa complexité. Le tapis Pazyryk est non seulement le plus ancien tapis turc anatolien connu, mais aussi le meilleur en ce qui concerne la minutie avec laquelle un tapis est tissé.

Comment reconnaître un vrai tapis turc ? Lié à la tradition locale et chargé de significations religieuses, le tapis turc – ou anatolien – se caractérise par la fidélité aux décors et aux dessins anciens, qui sont une combinaison ou une répétition de figures géométriques, simples ou complexes. Les couleurs vives sont abondantes et toujours employées dans des tons tranchés, avec un goût particulier pour les contrastes ; le rouge, le jaune, le bleu et d’une façon générale, les tons chauds prédominent. Techniquement tous les tapis turcs, mis à part certains sont noués au nœud symétrique, ou nœud turc ou ghiordès. Les dimensions sont en général réduites, les formats les plus courants étant, quant à eux, rectangulaires, allongés, à moins qu’ils ne soient carrés. Le type le plus caractéristique est le tapis de prière, dont la disposition varie selon les centres de production.

Invitez la Turquie au cœur de votre maison, explorez notre collection dès aujourd’hui et laissez-vous séduire par la beauté et la magie des tapis turcs faits à la main, un trésor inestimable pour votre intérieur. Tous nos tapis sont vendus turcs avec leur certificat d’origine. 

Filters

22 résultats affichés

Filtrer par tarif

Filtrer par taille

Filtré par couleurs

STOCK ÉPUISÉSOLDES -60%