D’où proviennent les tapis Kashan ? La ville de Kashan (ou Kachan) au climat rude, est situé à 190 km de Téhéran en Iran, au centre du plateau iranien entre Qom et Ispahan, à la limite du désert de Dacht-i-Kevir. On y cultivait le mûrier et produisait une soie renommée. Les tapis de soie anciens produits par la manufacture royale du shah Abbas en liaison avec celle de Tabriz, étaient d’une grande richesse de composition.
Comment sont-ils fabriqués ? Dans le tissage très fin à dominante rouge et bleu, la laine douce et soyeuse était mêlée de fils d’or et d’argent. La qualité exceptionnelle de cette production a baissé depuis qu’elle utilise les teintures synthétiques mais la réputation artistique des tapis produits dans cette ville reste très vivante. On y fabrique des tapis en pure soie très fins avec des motifs aux coloris doux et délicats incrustés sur le rouge grenat du fond.
Comment reconnaître un véritable tapis Kashan ? Certains tapis, noués en soie, créent un effet de relief qui ressort sur le fond du tapis réalisé en kilim : ces tapis sont appelés Suf. Les pièces les plus précieuses, en soie ou en pure laine, sont d’un prix élevé mais justifié alors qu’un Aroun-Kachan de mauvaise qualité produit dans un petit village voisin de Kachan vaut à peine la moitié.
Quels sont leurs motifs ? Certains ateliers copient des tapis à scènes de chasse ou autres sujets à figures inspirés de la mythologie persane ou des oiseaux dans un décor végétal, des arbres de vie, inspirés des anciennes miniatures persanes.
Invitez la Perse au cœur de votre maison, explorez notre collection dès aujourd’hui et laissez-vous séduire par la beauté et la magie des tapis Kashan faits à la main, un trésor inestimable pour votre intérieur. Tous nos tapis Kashan sont vendus avec leur certificat d’origine.