LIVRAISON OFFERTE & RETOUR GRATUIT SOUS 60 JOURS !

Tapis Cachemire

D’où viennent-ils ? La production de tapis Cachemire en Inde remonte seulement aux règnes des empereurs moghols des 16ème et 17ème siècles. Les quelques rares exemplaires conservés dans les musées donnent une idée de leur splendeur et de leur qualité artistique, proches des miniatures mogholes. Ces tapis étaient réalisés par des artisans persans venus s’installer en Inde sous l’impulsion de l’empereur Akbar. Au 20ème siècle, des commerçants anglais de la Compagnie des Indes installèrent des manufactures de tapis dans les principales villes où la main d’œuvre de jeunes enfants était sous-payée. Depuis l’Indépendance, la production mise en place par les organismes d’Etat retrouve des critères de qualité et respecte les particularités culturelles de chaque région.

Comment sont-ils fabriqués ? Les noueuses et noueurs de tapis Cachemire ont beaucoup d’imagination, ils créent des tapis originaux qui sont souvent l’expression de l’art populaire raffiné des anciens châles. La douce harmonie des coloris, l’équilibre des compositions, la finesse du dessin des motifs font de ces tapis des œuvres attachantes qui s’intègrent aussi bien dans un décor ancien que contemporain. Toutefois la production de copies des tapis étrangers reste importante pour répondre à la demande du marché extérieur. Les plus beaux tapis Cachemire sortent des ateliers de Srinagar dont la production est abondante pour répondre à la fois aux demandes du tourisme et des marchés occidentaux.

Comment reconnaître un vrai tapis Cachemire ? Les tapis Cachemire sont composés d’une laine soyeuse et fine provenant du duvet de certaines chèvres. La soie, elle, vient de Chine. Pour la confection de ces tapis, on utilise un nœud persan. Le velours des tapis Cachemire est composé d’un mélange de fils de laine et de soie très serré et très ras. Sur ces tapis, on retrouve très souvent des couleurs douces avec des gammes d’une extrême délicatesse de rose tendre, beige clair, ivoire, jaune et bleu ciel. Les tapis en soie les plus fins reprennent les dessins caractéristiques des anciens châles avec parfois le motif boteh. Certains tapis se composent d’un médaillon central au milieu d’un semis de fleurs ou de motifs inspirés du bouddhisme et de ses légendes, dieux et déesses avec un texte sacré en sanscrit servant de bordure au tapis.

Invitez l’Inde au cœur de votre maison, explorez notre collection dès aujourd’hui et laissez-vous séduire par la beauté et la magie des tapis Cachemire faits à la main, un trésor inestimable pour votre intérieur. Tous nos tapis sont vendus avec leur certificat d’origine. 

Filters

9 résultats affichés

Filtrer par tarif

Filtré par couleurs