-15% DE RÉDUCTION SUR LES KILIMS AVEC HAPPYKILIM15

Les Tapis Afghans

D’où viennent-ils ? En Afghanistan, on retrouve de nombreux groupes ethniques appartenant aux tribus nomades qui se sont réfugiées dans ce pays à la suite des annexions russes: Ouzbeks, Baloutches, Turkmènes tékkés et Essars. Leurs tapis et kilims afghans sont souvent regroupés sous le nom générique d’Afghan alors que chacune de ces tribus fabrique des tapis et kilim conforme à sa propre culture mais orientée vers une commercialisation pour le marché occidental.
Ces tribus utilisent des teintures synthétiques et simplifient les compositions classiques de tapis et kilims plus anciens. On retrouve ces tapis et kilims sur les marchés des principales villes afghanes.

Comment sont-ils fabriqués ? Les tisserandes ouzbeks sont dispersées dans l’Ouzbékistan et l’Afghanistan. Elles fabriquent, et surtout dans le nord de l’Afghanistan, des copies de tapis turkmènes. Mais aussi des tapis de feutre très colorés. Les Essars afghans font des tapis variés, soit traditionnels avec leur gul (du perse gol qui signifie rose, gul désigne les motifs floraux des tapis d’Orient) propre sur un fond rouge rouille et du rouge orangé et du noir pour former le décor des gul, soit composés de motifs empruntés à d’autres groupes ethniques avec l’emploi de teintures synthétiques vives, quelques fois décolorées. Les tapis des Baloutches afghans sont presque identiques à ceux des Baloutches du Khorosan persan. Le décor que l’on retrouve sur les tapis afghans est géométrique avec le motif appelé Göl, un motif octogonal en ligne, avec des étoiles, qui sont aussi octogonales.

Où sont-ils fabriqués ? La confection des deux tapis afghans les plus populaires se fait entre deux peuples distincts. Ainsi, le Khal Mohammadi est noué par les Turkmènes du Nord de l’Afghanistan et l’Afghan Aqche est confectionné par les Afghans.

Comment reconnaître un véritable tapis afghan ? Traditionnellement, les tapis afghans se distinguent par leurs tons foncés. Les principaux dessins utilisés sur ces tapis sont le Göl, motif qui ressemble à un pied d’éléphant et l’octogone, figure à 8 côtés. Réguliers et délicats, ces motifs sont souvent accompagnés de fleurs stylisées dans les tons bleu foncé, ocre et beige. Les tapis afghans sont noués à la main et les matières utilisées pour leur fabrication sont la laine, les poils de chèvre et dans certains cas les crins de cheval.

Invitez l’Afghanistan au cœur de votre maison, explorez notre collection dès aujourd’hui et laissez-vous séduire par la beauté et la magie des tapis afghans, un trésor inestimable pour votre intérieur. Tous nos tapis afghans sont vendus avec leur certificat d’origine.

Filters

90 résultats affichés

HAPPY KILIM 15NOUVEAUTÉ