LIVRAISON GRATUITE PARTOUT EN FRANCE METROPOLITAINE !

Conseils d’entretiens pour tous les tapis fait main

Attention aux produits détergents ! Votre tapis a été fabriqué à partir de fibres naturelles telles que de la laine, du coton ou de la soie, de ce fait n’utilisez jamais de produits détergents pour nettoyer votre tapis, sans quoi il sera détérioré par les produits chimiques, ce qui serait vraiment dommage…

Utilisation de l’aspirateur : Vous pouvez tout à fait passer l’aspirateur sur votre tapis. Néanmoins il s’agit d’être soigneux surtout lorsque vous aspirez les extrémités du tapis qui est souvent composé de franges (principale caractéristique des tapis faits mains). Un conseil, passez l’aspirateur mais n’insistez pas trop sur les franges qui peuvent être fragilisées. Il est important de prendre soin des franges d’un tapis car ce sont elles permettent le maintien d’un tapis fait main, en effet ce sont elles qui tiennent les nœuds. De plus, les franges apportent une touche stylistique à chaque tapis.

Que se passe-t-il si les franges du tapis sont abîmées ?

Si les franges de votre tapis s’abîment, cela risque fortement de détériorer votre tapis dans le temps. En effet, si les nœuds de votre tapis se détendent, petit à petit cela créera un trou. Donc prenez bien soin des franges de votre tapis pour éviter ce genre de désagrément.

Quelle est la durée de vie d’un tapis ?

Cela dépend du modèle du tapis et de son utilisation. Il existe des tapis très fins donc forcément plus fragiles qui peuvent subir une usure plus rapide. Après tout est relatif, il y a des tapis qui se conservent très bien. Par exemple, saviez-vous que le plus vieux tapis du monde date de -328 à 200 av JC ? Pour ceux que ça intéresse il s’agit du tapis Pazyryk, découvert par Sergueï Roudenko en 1949 dans la tombe d’un prince scythe située dans la vallée de Pazyryk, en Sibérie. Concrètement, le tapis a été conservé 2000 ans… Autant dire qu’on a battu un record niveau conservation…
Plus sérieusement, votre tapis est un véritable compagnon de vie, il peut vous accompagner pendant plusieurs dizaines d’années. Bien entendu, pour garder un beau tapis, il faut lui apporter beaucoup d’amour, l’entretenir et l’éloigner de tout ce qui peut lui nuire. Ça tombe bien, c’est notre prochain point 🙂 !

Quels sont les pires ennemis des tapis ?

    • Les mites, les souris, les talons aiguilles, les pieds d’un meuble lourd qui provoquent des trous, des déchirures, des écrasements. Si votre tapis n’a pas subi un traitement antimites, recouvrez-le, dès la fin du printemps, de papier naphtalisé.
    • L’humidité qui pourrit rapidement les trames et le velours. Attention cela peut provenir simplement d’un pot de fleurs placé sur le tapis sans soucoupe de protection étanche.
    • Une trop grande exposition au soleil qui entraîne une décoloration des parties exposées.
    • Les pipis de chiens ou de chats dont l’acide attaque la trame.
    • Les brûlures de cigarette ou encore les morceaux de braise incandescente sautant d’une cheminée à bois (placez un pare-feu si votre tapis se trouve à proximité d’une cheminée).
    • Les poussières, le sable en particulier, qui se fixent entre les nœuds du velours et provoquent leur usure par frottement, d’où la nécessité de mettre périodiquement le tapis sur l’envers pour faire tomber toutes les particules de poussière incrustées au plus profond du tapis.
    • Les tâches : Si vous renversez du café ou de l’alcool sur votre tapis, avant d’éponger, il faut se servir d’une cuillère à soupe qu’on utilise comme une spatule pour récupérer le maximum du liquide renversé. Ensuite seulement vous épongez et rincez à l’eau froide puis séchez avec un papier absorbant en tamponnant légèrement.

    J’ai une tâche sur mon tapis, que dois-je faire ?

    On n’est jamais à l’abri d’une tâche… mais pas de panique il y a toujours des solutions ! Si vous tâchez votre tapis, le plus important est d’agir rapidement. En effet si vous attendez trop longtemps, la tâche risque de s’incruster profondément et diminuera les chances de récupérer votre tapis à 100%. Suivant le type de tâches, plusieurs actions sont recommandées :

    • S’il s’agit d’une tâche provenant d’un produit alimentaire, il suffira seulement de ramasser le surplus qui a été renversé sur le tapis puis d’absorber le liquide (huile, sauce etc…) avec un chiffon ou un papier absorbant. Attention ! Il ne faut surtout pas frotter la tâche au risque que celle-ci s’étale et s’incruste sur le tapis. Une fois absorbée, utilisez du savon de Marseille à appliquer directement sur la tâche. A ce moment-là, vous pouvez frotter avec un chiffon humide jusqu’à ce que la tâche disparaisse.
    • Au cas où il s’agirait d’une tâche provenant d’un liquide (eau, vin, coca…), nous vous conseillons en premier lieu de racler le liquide à l’aide d’une cuillère à soupe et d’un bol. Effectuez ensuite le même procédé que pour les tâches provenant de produits alimentaires.

    Nettoyage professionnel : Il se peut que certaines tâches résistent et nécessitent l’action d’un professionnel. Généralement nous conseillons d’effectuer ce type de nettoyage tous les 4 à 5 ans. Le nettoyage se décide en fonction de l’emplacement du tapis et du passage qui se fait dessus. Par exemple, si votre tapis se trouve à l’entrée de votre maison, forcément il y aura plus de passage dessus que sur le tapis qui se trouve en bas de votre lit. Logiquement le tapis d’entrée nécessitera un nettoyage plus régulier. A noter que tous les tapis de votre maison nécessiteront tôt ou tard un nettoyage professionnel. Cela ne sera que bénéfique puisque ce nettoyage permettra de raviver l’éclat de vos tapis. Pour un nettoyage occasionnel de votre tapis, n’hésitez pas à nous contacter !

    Bénéficiez d’un devis gratuit de nettoyage ou de réparation : 100% des tapis faits main sont réparables et nettoyables, nous sommes donc à votre disposition pour vous proposer des devis de nettoyage ou de réparation. Pour toute demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter par mail à cette adresse : contact@lentreedeco.fr et surtout n’oubliez pas de nous faire parvenir des photos afin que nous puissions établir un devis adapté.