LIVRAISON GRATUITE PARTOUT EN FRANCE METROPOLITAINE ! ✓ RETOURS GRATUITS ✓ GARANTIE 60 JOURS SATISFAIT OU REMBOURSE

Tapis Iraniens (Persans)

Leur Histoire : 

Le nom d’Iran a remplacé officiellement celui de Perse en 1935, néanmoins on a conservé l’habitude de désigner la tapisserie en parlant de tapis de perse ou tapis persans. Le tapis persan est souvent considéré comme le roi du tapis mais en réalité il partage avec son collègue et rival anatolien le rôle du protagoniste du développement historique et stylistique des pièces manufacturées et points noués. Néanmoins aucune région productrice dans le monde ne possède une aussi longue tradition dans l’artisanat que l’Iran. La technique du tapis noué semble avoir été introduite en Perse lors de l’invasion des Turcs Seldjoukides au XIème siècle. A la fin du XVème siècle et au début du XVIème siècle s’est produit un très grand essor de l’art du tapis. En effet, en 1502 la Perse a été réunifiée par la dynastie des Séfévides. Ce fut le début de la renaissance persane au point de vue politique, économique et artistique: l’art du tapis connut alors à cette époque sa phase la plus prestigieuse. Un véritable tapis persan est un véritable trésor, l’habileté et l’expérience des tisseurs de tapis se reflètent dans la finesse et la durabilité des tapis.

Filters

Affichage de 1–24 sur 160 résultats

Filtrer par tarif

Filtrer par provenance

Filtré par couleurs

Filtrer par matière

Filtré par forme

Où sont-ils fabriqués ?

Les tapis persans sont confectionnés autour et aux alentours des diverses régions d’Iran. La production de tapis persans présente une très grande diversité car la population Iranienne forme une véritable mosaïque ethnique composée de nombreuses minorités (Turcs, Kurdes, Lurs, Arabes, Qashqai, Khamseh, Turkmènes, Arméniens…).

Comment les distinguer ?

La production persane se distingue par son caractère calligraphique complexe, privilégiant le dessin et la ligne. La décoration du tapis persan est caractérisée par un naturalisme le plus souvent inséré dans des trames géométriques. C’est ainsi que l’on passe à une profusion de décors extrêmement élaborés, dominés par des entrelacs de fines arabesques sur lesquels sont répartis des médaillons de formes diverses, des palmettes et autres motifs ornementaux abstraits, mais aussi des fleurs et des animaux à caractère réaliste.(Contrairement à la doctrine sunnite de l’Anatolie, la foi musulmane chiite qui domine en Perse autorise une plus grande liberté d’expression, allant jusqu’à tolérer la représentation de la figure humaine)Les couleurs sont riches et variées et les teintes dominantes sont le rouge et le bleu, répartis de façon à faire ressortir les dessins clairs sur des champs foncés Les matières utilisées sont la laine, le coton, la soie et dans certaines productions antiques, des fils d’or et d’argent.

Voulez-vous rehausser le style de votre maison avec des accessoires décoratifs ? Nous vous proposons des tapis persans (iraniens) qui vous permettront de compléter vos meubles et d’ajouter une touche moderne et atypique à votre espace. Nos tapis persans sont conçus dans une infinité de couleurs vives, de designs ingénieux et de matériaux naturels.

Notre gamme de tapis persans (iraniens)

L'Iran est considéré comme le meilleur producteur de tapis faits à la main au monde, que ce soit au niveau de la conception ou de la haute qualité du produit final.  Depuis des décennies, le tapis persan est considéré comme un cadeau diplomatique. Cet intérêt accordé aux tapis Iraniens les a rendus mondialement célèbres et a en fait un patrimoine artistique par excellence.

Les tapis persans sont facilement reconnaissables. Leur haute qualité est due à la matière naturelle dont ils sont fabriqués, à savoir la laine de mouton, et au nombre élevé de nœuds qui leur donne une texture ferme. Ainsi, la diversité des conceptions de tapis persans et l'adaptation temporelle de ses tisserands pour s'aligner sur les dernières tendances fait du tapis Iranien un complément indispensable de la décoration intérieure de chaque maison. Plusieurs designs sont disponibles passant des motifs symétriques qui utilisent généralement la couleur rouge jusqu’aux motifs plus créatifs tels que des dessins de fleurs, de jardin ou d’animaux.

Outre la fonction essentielle des tapis qui consiste à offrir une protection maximale contre le froid, les tapis persans (iraniens) sont des objets artistiques. Ils ont un impact émotionnel et esthétique dans la mesure où ils procurent une ambiance égayante et chaleureuse à votre maison tout en alliant entre confort et beauté. Qu’il s’agisse d’une pièce formelle ou d’une chambre à faible trafic, nos tapis créatifs fascineront tous vos invités quel que soit leur style. Assurez-vous de les placer habilement dans votre salon pour bien animer votre espace et créer une ambiance originale et harmonieuse. Si vous sensible à la poussière et vous hésitez à les mettre dans votre chambre à coucher, sachez que la laine des moutons dont ils sont fabriqués est destinée principalement aux personnes souffrants d’allergie. Etant simples à nettoyer et doux au toucher, les tapis persans peuvent être mis dans les chambres d’enfant en toute sécurité.

Vous n’arrivez pas à trouver un cadeau unique à vos amis ? Parcourez notre large collection et faites des tapis persans (iraniens) un témoignage de votre amitié.

Tapis persan Shiraz 290x83cm

L’Entrée Déco c’est des centaines de tapis persans

Vous trouverez sur notre site lentreedeco.fr des centaines de tapis persans : tapis persans (iranien) dont les tapis Ghoum, tapis Isfahan, tapis Kashan, tapis Moud, tapis Shiraz, tapis Gabbeh, tapis Hamadan.

Nous avons voulu les présenter sur ce site sous différents angles afin de bien mettre en valeur nos tapis et que vous ayez une idée bien précise des couleurs.

Nous restons à votre disposition par la module de tchat à gauche pour vous donner tous renseignements sur nos tapis qui bénéficient tous d'un retour gratuit possible pendant 60 jours.

Tapis persan Shiraz 290x83cm

Zoom sur les tapis persans Ghoum

Le tapis Ghoum est un tapis persan donc venant d'Iran. C’est une tradition ancestrale qui se perpétue jusqu’à nos jours et qui produit de merveilleux tapis haut en couleur.

Le tapis Ghoum vient sans surprise d’une région du même nom. C’est la deuxième ville sainte du pays de l’Iran. C’est là où repose le huitième Imam. La ville de Ghoum est connue pour sa tapisserie depuis le XXe siècle. Elle fait partie des meilleurs producteurs de tapis persans (iraniens). Les tisserands utilisent la laine, mais aussi la soie pour réaliser de magnifiques tapis traditionnels. Ils pratiquent aussi le nouage à la main.

On distingue différents motifs et couleurs. Le fond est en blanc ivoire. Cela met en valeur toutes les couleurs sur le dessus. On retrouve des motifs reconnaissables comme l’amande et le cyprès. Il est aussi possible de distinguer un damier ou des vases superposés, inspirés par les plus grands monarques et artistes de Perse. On peut aussi trouver des fleurs et des oiseaux en guise d’ornement sur les bords.

Vous avez le choix entre différentes matières pour des tapis persans Ghoum. Outre la laine de liège, on a aussi de la soie. Parfois, vous pouvez prendre un tapis en velours. Ceci dit, les pièces les plus luxueuses sont exclusivement en soie. Vous trouverez aussi du coton pour les trames. Pour les couleurs, les tisserands utilisent des colorants d’origine végétale, minérale et animale.

Le tissage en nœud demande beaucoup de travail. La densité peut être d'un million de nœuds par mètre carré. Il faut des mois pour confectionner un tapis Ghoum ou Qom. Vous comprenez pourquoi les tapis persans authentiques sont si chers.

Tapis persan Shiraz 290x83cm

Zoom sur les tapis persans Kashan

Le tapis kashan est un type de tapis oriental de très haute qualité. Il vient de la région du même nom et respecte certaines techniques traditionnelles.

La ville de Kashan est une des plus anciennes villes à avoir produit et commercialisé des tapis persans. Elle se trouve dans le désert de Dasht-e-Kawir et au sud de Téhéran. Tout porte à croire que c’est le précurseur de cet art traditionnel. Les tisserands de Keshan sont aussi les premiers à avoir utilisé la soie pour le tissage de tapis. On retrouve les premières traces de tapisserie au XVIe siècle.

Le commerce de tapis Kashan était florissant et se transmettait aux quatre coins du pays. Ce sont d’ailleurs des marchands Kashan qui ont ramené l’art à Ghoum. Tandis que Qom devenait des maîtres des tapis persans, Keshan perdait en valeur pour des raisons de qualité. Par ailleurs, vous pouvez encore trouver de beaux tapis Kashan sur le marché, mais aussi dans des musées.

Le tapis persan Kashan est en laine de liège ou en soie. On retrouve le médaillon central entouré de motifs floraux ou géométriques. Les couleurs les plus utilisées sont le beige, le bleu et le rouge. Le tapis kashan n’est pas vraiment tape à l’œil par rapport aux autres tapis persans. Il est assez discret pour une décoration plus élégante et plus sobre.

Le tapis Kashan figure parmi les meilleures productions en matière de qualité. C’est un tapis résistant. La région retrouve sa réputation avec une technique de nouage spécifique afin de renforcer le tissage.

Tapis persan Shiraz 290x83cm

Zoom sur les tapis persans Baloutch

Les tapis persans Baloutch sont réputés pour leur beauté et leur qualité. Ces tapis traditionnels d'origine iranienne sont appréciés à travers le monde entier pour leur esthétique unique et la finesse de leur tissage. Dans cet article, nous allons explorer l'univers des tapis Baloutch, en vous donnant toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir et entretenir votre tapis persan préféré.

Les caractéristiques des tapis Baloutch

Le tapis Baloutch tire son nom de la tribu baloutche, peuple semi-nomade vivant principalement dans la région du Baloutchistan, située à cheval entre l'Iran, le Pakistan et l'Afghanistan. Les tapis baloutches sont reconnaissables par leurs motifs géométriques et une palette de couleurs restreinte, généralement composée de nuances de rouge, bleu et marron.

La fabrication des tapis Baloutch

Ces tapis sont fabriqués à la main, selon un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Leur réalisation demande un travail minutieux et un grand sens du détail. Les artisans utilisent des matériaux naturels tels que la laine, la soie et le coton pour créer des tapis d'une grande durabilité et d'une exceptionnelle qualité. En fonction de la taille et de la complexité du motif, la fabrication d'un tapis Baloutch peut prendre plusieurs mois.

Les motifs et les couleurs des tapis Baloutch

Les motifs géométriques sont caractéristiques de ces tapis. Ils peuvent représenter des animaux, des plantes ou des symboles religieux. Les tapis Baloutch intègrent également souvent une bordure composée d'une série de petits triangles, appelée “Mir-i-Boteh”. Les couleurs traditionnelles se composent principalement de rouge, bleu et marron, mais on peut également trouver des tapis avec des touches de vert, d'orange ou de jaune.



Les tapis persans Senneh, Hamadan et Bakhtiar : un voyage à travers l'art et la tradition

Dans le monde des tapis, les tapis persans sont considérés comme les plus prestigieux et les plus raffinés. Parmi eux, les tapis Senneh, Hamadan et Bakhtiar se distinguent par leur beauté, leur qualité de fabrication et leur richesse culturelle. Cet article vous propose de découvrir ces trois types de tapis et leurs caractéristiques.

Tapis persan Shiraz 290x83cm

Le tapis Senneh : un chef-d'œuvre d'élégance

Le tapis Senneh provient de la ville de Sanandaj, située dans la province du Kurdistan, en Iran. Les tapis Senneh sont réputés pour leur finesse, leur délicatesse et leur grande diversité de motifs. Ils sont généralement fabriqués avec des matériaux de haute qualité, tels que la laine mérinos et le coton.

Les caractéristiques du tapis Senneh

  • La technique de nouage : Le tapis Senneh est réalisé avec la technique du nouage asymétrique (senneh), qui permet d'obtenir une grande finesse et une excellente densité de noeuds.
  • Les motifs : Les tapis Senneh présentent une grande variété de motifs, allant des motifs géométriques aux motifs floraux et animaux. Les motifs sont souvent très fins et complexes, témoignant du savoir-faire des artisans.
  • Les couleurs : Les couleurs utilisées pour les tapis Senneh sont généralement douces et harmonieuses, avec des teintes de bleu, de rouge et de crème prédominantes.
  • Les dimensions : Les tapis Senneh sont disponibles dans une large gamme de tailles, allant des petites pièces aux grands tapis destinés à couvrir un sol entier.
Tapis persan Shiraz 290x83cm

Le tapis Hamadan : la richesse culturelle de l'Iran

Le tapis Hamadan est originaire de la région d'Hamadan, située dans le nord-ouest de l'Iran. Il est considéré comme l'un des tapis persans les plus anciens et les plus célèbres. Les tapis Hamadan sont réputés pour leur robustesse, leurs motifs variés et leur riche symbolisme.

Les caractéristiques du tapis Hamadan

  • La technique de nouage : Le tapis Hamadan est réalisé avec la technique du nouage symétrique (gordse), qui permet d'obtenir une bonne densité de noeuds et une grande solidité.
  • Les motifs : Les tapis Hamadan présentent une immense variété de motifs, reflétant la diversité culturelle de la région d'Hamadan. On y retrouve des motifs géométriques, floraux, animaux et des scènes de la vie quotidienne.
  • Les couleurs : Les couleurs utilisées pour les tapis Hamadan sont vives et contrastées, avec une prédominance de rouge, de bleu et d'ivoire.
  • Les dimensions : Les tapis Hamadan sont généralement de taille moyenne à grande, adaptée à un usage domestique ou commercial.
Tapis persan Shiraz 290x83cm

Le tapis Bakhtiar : l'excellence des monts Zagros

Le tapis Bakhtiar est originaire de la région des monts Zagros, en Iran. Il tire son nom de la tribu Bakhtiari, qui vit dans cette région depuis des siècles. Les tapis Bakhtiar sont réputés pour leur qualité de fabrication, leur solidité et leurs motifs géométriques distinctifs.

Les caractéristiques du tapis Bakhtiar

  • La technique de nouage : Le tapis Bakhtiar est réalisé avec la technique du nouage symétrique (gordse), comme le tapis Hamadan. Cette technique confère au tapis une excellente densité de noeuds et une grande robustesse.
  • Les motifs : Les tapis Bakhtiar présentent principalement des motifs géométriques, tels que des losanges, des carrés et des octogones. Ces motifs sont souvent disposés en rangées régulières, créant un effet visuel harmonieux et équilibré.
  • Les couleurs : Les couleurs utilisées pour les tapis Bakhtiar sont généralement vives et contrastées, avec une prédominance de rouge, de bleu et de crème.
  • Les dimensions : Les tapis Bakhtiar sont disponibles dans une grande variété de tailles, allant des petites pièces aux grands tapis pouvant recouvrir un sol entier.

Conclusion : trois tapis persans aux multiples facettes

En conclusion, les tapis persans Senneh, Hamadan et Bakhtiar offrent une grande diversité en termes de motifs, de couleurs et de techniques de fabrication. Chacun de ces tapis présente des caractéristiques qui lui sont propres, témoignant de la richesse culturelle et artistique de l'Iran.

Que vous soyez amateur d'art, collectionneur ou simplement à la recherche d'un tapis pour embellir votre intérieur, les tapis Senneh, Hamadan et Bakhtiar sauront vous séduire par leur beauté et leur qualité exceptionnelle. N'hésitez pas à explorer davantage le monde fascinant des tapis persans pour découvrir d'autres trésors issus de cet héritage millénaire.

×

Prévisualisation du courriel envoyé :

Voulez-vous s’il vous plaît acheter ce beau tapis pour moi mon cher ? : )

ACHETEZ MAINTENANT

Options & Réglages