LIVRAISON GRATUITE PARTOUT EN FRANCE METROPOLITAINE ! ✓ RETOURS GRATUITS ✓ GARANTIE 60 JOURS SATISFAIT OU REMBOURSE

Le guide du tapis persan (iranien)

Tapis Persan Tendance

Élément de décoration à part entière, le tapis persan se démarque par son côté classe. Tapis de luxe, chic et de belle qualité, il est issu d’un art traditionnel qui perdure depuis plusieurs siècles. Véritable trésor, il se place dans n’importe quelle pièce comme un joyau. L’avoir confère à votre décoration intérieure de l’élégance, du chic et de l’originalité. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le tapis persan.

L’histoire du tapis persan

Originaire de la Perse, actuellement l’Iran, le tapis persan a vu le jour au XIème siècle, période à laquelle les turcs Seldjoukides s’étaient introduits en Perse. Très vite, il séduit les Rois et les Nobles, qui l’ont considéré comme une marque de richesse. La technique de tissage s’est vue améliorée au fil du temps et se transmettait de génération en génération.

La fabrication de tapis tissé est devenue un art dont le développement est étroitement lié à l’histoire de l’Iran. La domination du califat Arabe, Seljuk a apporté de nouvelles techniques de tissage : avec des fils d’argent ou d’or, avec des nœuds. C’est au cours de la dynastie Safavide que le tapis persan atteint le sommet de son développement artistique. Il s’exporte alors vers l’Europe et permet à la ville persane de transformer son commerce textile.

Aujourd’hui encore, l’art du tissage du tapis iranien est tenu secret et seuls les Persans peuvent tisser des tapis authentiques et faits-main. Amateurs d’art-déco, collectionneurs d’arts décoratifs sont tous séduits par le tapis iranien.

Comment reconnaître un tapis persan ?

Il existe une large gamme de tapis persans et chacun se distingue par sa fabrication. En effet, les tapis persans sont tissés selon des techniques propres à sa ville d’origine. Aussi son nom est choisi selon la région où il a été tissé. De tous les types de tapis persans, les tapis Gabbeh, les tapis Naïn, les tapis Kashan ou tapis Tabriz sont les plus connus.

Il faut aussi savoir que chaque tapis persan tissé est une pièce unique. Aucun ne se ressemble. Ainsi, pour reconnaître un tapis persan, il existe quelques techniques :

  • Un tapis persan fait à la main et de belle qualité possède une densité de nouage élevée. Le recto et le verso sont quasi-similaires.
  • Un tapis persan fait-main est souple et composé de fils naturels
    et non synthétiques.
  • Les franges d’un tapis persan fait-main sont le prolongement des fils de la trame du tapis. Les modèles industriels ont des franges cousues ou collées en apartés.
  • Un tapis traditionnel persan est fait de soie naturelle. Celle-ci est moins brillante et plus légère que de la soie synthétique. Mais en plus, la durée de vie de la soie naturelle est beaucoup plus longue que les soies faites en machine.

Par ailleurs, le tapis persan incarne l’élégance, la noblesse, le raffinement et le chic absolu. Il rejoint le rang des tapis de luxe et se reconnaît au premier regard par sa qualité de fabrication, mais aussi le soin apporté à son tissage.

Des idées déco avec le tapis persan

En plus d’être raffiné et chic, le tapis iranien possède aussi l’avantage de s’adapter à tous les styles de décoration d’intérieur.  Ethnique, bohème chic, scandinave, vintage ou encore contemporain, le tapis iranien est un élément décoratif polyvalent. Dans le salon, dans la salle à manger, dans la chambre à coucher ou dans le couloir, le tapis iranien se révèle comme un tapis de sol intemporel.

Pour un style bohème chic ou ethnique, on opte pour le tapis Gabbeh coloré que l’on combinera avec des mobiliers en bois, ou de style traditionnel.

Pour un style moderne, le tapis Naïn se marie parfaitement avec un canapé en cuir ou au sofa de type XXL. Il est parfait pour une grande pièce de vie. Si on veut un peu plus de couleur dans ce style, on opte pour un tapis Kashan avec un tissage à dominance de fils rouge.

Pour un style contemporain ou pour casser un style uniforme, on opte pour le tapis Tabriz multicolore.

Conseils pour l’achat d’un tapis persan

Avant de choisir son tapis persan, il convient de prendre en compte certains critères :

  • La fabrication

    Il y a les tapis persans artisanaux et il y a les tapis décoratifs industriels. Tout est question de goût, mais si l’on souhaite un tapis persan authentique, on opte pour le modèle artisanal.

  • Le nouage

    Un tapis persan peut être noué ou tissé selon le motif que l’on souhaite avoir. Les tapis noués sont plus doux et plus épais tandis que les tapis liés sont plutôt plats et légers. Les tapis noués sont généralement plus chers, mais proposent des motifs variés.

  • L’emplacement

     

    • – Dans un salon moderne et spacieux, on opte pour un tapis design. On choisit soit un grand tapis à mettre au centre de la pièce ou un tapis de salon à poser au-dessous de la table basse.
    • – Dans la chambre à coucher, on choisit plutôt un tapis rond ou rectangulaire qui servira de descente de lit ou de tapis sous meuble.
    • – Dans la salle à manger, le tapis persan est posé sous la table et les chaises. On opte pour un tapis rectangulaire très large qui dépasse les mobiliers.
    • – Pour un tapis de couloir, on choisit plutôt un petit tapis qui longe le couloir.

Comment nettoyer le tapis persan ?

Le nettoyage de tapis persan se fait avec une brosse à poils doux avec de l’eau froide. Frottez le tapis avec douceur pour ne pas abîmer le tissage. En cas de tache récalcitrante, on peut utiliser un peu de savon de Marseille pour désincruster. Un liquide vaisselle très doux peut aussi faire l’affaire. Attention tout de même au détergent chimique, trop agressif et qui peut désintégrer les fils.

Où acheter un tapis persan ?

Vous cherchez à acheter un tapis persan fait-main et de belle qualité ? Rendez-vous sur lentreedeco.fr, notre boutique en ligne de vente de tapis oriental.  Nous en proposons une large gamme avec de nombreux motifs et coloris adaptés à votre style de décoration.

Tous nos tapis intérieurs sont authentiques et faits main par des tisseurs iraniens. Aucun modèle ne se ressemble, car chaque tapis est unique. Consultez notre collection de tapis pour dénicher le modèle de vos rêves au meilleur prix.

close
Tapis iranien persan

PROFITEZ DES SOLDES SUR TOUT LE SITE, JUSQU'A - 70%

Du 11 janvier au 7 février 2023 

Livraison et retour gratuit en France

* Remise déjà incluse sur le site