Foutas

S’il y a un objet qui a été détourné de son usage d’origine, c’est bien la fouta ! Conçue pour servir de serviette au Hammam uniquement au départ, elle est devenue l’incontournable étoffe passe-partout qui vous tient compagnie à la maison et que vous emportez même sur les plages.

La fouta est un tissu traditionnel originaire de la Tunisie et du Maroc. Tissée à la main avec des fils de coton, elle a été depuis des siècles utilisée par les bedouines du Sahel dans leurs travaux domestiques quotidiens. Là où on l’apprécie le plus, c’est le hammam. On se drape avec pour se déplacer de salle en salle, on s’en sert pour s’allonger ou s’asseoir. Elle nous protège des brûlures lorsqu’on s’assied sur de la pierre chaude. De nos jours, cette étoffe est devenue un accessoire de mode pour lequel on rivalise pour avoir le plus beau modèle.

La popularité de la fouta l’a fait sortir de son usage traditionnel pour devenir un accessoire multi usage. Elle garde toutefois dans toutes ses variantes les rayures savamment déclinées. Très fine et légère, la fouta a un toucher doux et souple. Comme elle est tissée dans du coton très résistant, ces qualités se renforcent avec le temps. Désormais, selon vos besoins, vous trouvez des foutas de différentes dimensions : des petits modèles pour servir de serviette ou de châle ou des 2 x 3 mètres pour servir de jeté de lit ou de canapé. Il faut savoir aussi qu’un des principaux avantages de la fouta est qu’elle est très absorbante, alors qu’elle sèche en un rien de temps. C’est pour cette raison que beaucoup la préfèrent à la serviette pour la plage, d’autant plus qu’elle est très légère et occupe très peu de place dans votre sac.

Si la fouta traditionnelle, plate, connaît encore un énorme succès, elle se décline désormais en nid d’abeille qui la rend encore plus douce et absorbante et d’apparence très design. Pour vos heures paresseuses au bord de la piscine, il vous faut la fouta double face, avec une face en éponge. Et enfin, ajoutez une touche ethnique à votre intérieur avec la maxi fouta sur votre table à manger.

Share this post
  , ,


One thought on “Foutas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ENTREE DECO VOUS INVITE DU 06 OCTOBRE AU 24 DECEMBRE : BRADERIE CHIC TAPIS & DECO - DU MARDI AU SAMEDI DE 10H30 A 19H Rejeter